Aménagement du 4ème étage d’Epsilon

Ce jeudi 25 janvier 2024 s’est tenue une Assemblée Générale pour faire le point sur l’aménagement du 4ème étage du bâtiment Epsilon à Villeurbanne à l’appel de la CGT et de la CFDT.

La procédure d’Information/Consultation a été abordée, en rappelant qu’elle est obligatoire dans le cas d’une modification des conditions de travail. Il a été rappelé que les règles à ce sujet n’avaient pas été respectées par la Direction, qui a retardé la communication d’éléments essentiels, ne respectant pas les délais prévus par la loi, ce qui entrave le fonctionnement du CSE en réduisant grandement le temps d’analyse du projet par les élus. L’Inspection du Travail a été alertée à ce sujet.

Il est apparu qu’actuellement le partage de bureau était largement répandu, mais ne concerne cependant pas tout le monde. Pour gérer cette situation, des outils (feuilles Excel) ont été mis en place. Il a été rappelé que la Direction refusait la création d’un outil dans le cadre de l’aménagement du 4ème étage en bureaux partagés, au motif qu »il n’y aurait aucune problématique à gérer (tout est parfait).

Cette nouvelle organisation du travail reposant sur le Travail à Distance (TàD) pour assurer un « taux de foisonnement » de 80 % (8 bureaux pour 10 personnes), les règles à ce sujet ont été évoquées. Dans la mesure où l’avenant a été signé, l’employeur peut décider unilatéralement des jours de travail à distance. En cas de désaccord, la seule alternative côté salarié·e est de renoncer au travail à distance. A noter que l’accord prévoit la possibilité d’un 3ème jour de TàD, mais que cela a été systématiquement refusé côté RH. Cela semble contradictoire avec la nécessité de limiter la présence sur site.

Un point particulier sur les postes de travail a été fait, pour clarifier les caractéristiques des différents « postes » de travail. Notamment les « tables de débordement V2 » (4 places), comptabilisées comme des postes de travail, qui ont une profondeur de 120 cm (pour 2 personnes face-à-face). Un représentant du syndicat majoritaire a indiqué que ce problème remonté par la CGT lors de la consultation au CSE de décembre avait été pris en compte par la Direction et qu’une modification était prévue. La CGT n’a pas été tenue informée de cet échange qui sort du cadre des instances représentatives du personnel.

De nombreux doutes ont émergé à propos des différents aménagements proposés, y compris pour les postes de travail classique (« Bench 2P »). L’ajout de séparations, dont l’absence avait été également signalée par la CGT lors de la consultation du CSE, ont été évoquées par un membre du syndicat majoritaire comme étant pris en compte par la Direction, autre point d’aménagement discuté a posteriori, à l’écart des autres organisations.

La possibilité d’un recours à une expertise ergonomique et son importance ont été présentées, avec l’exemple du recours du CSE de CSY (Vitrolles) concernant l’aménagement du nouveau bâtiment regroupant les sites d’Aix et Vitrolles. Le vote négatif du CSE par le syndicat majoritaire au sujet du 4e étage a été justifié par certains membres présents par un manque d’information préalable à ce sujet, et par l’urgence de la mise à disposition de nouveaux bureaux pour soulager une situation difficile depuis de trop nombreux mois. La CGT a rappelé que les retards accumulés n’étaient en aucune manière dus à l’obstruction des organisations syndicales. Le syndicat majoritaire estime que c’est la logique financière qui a retardé le projet. La même logique qui l’a amputé de l’aménagement de la dent E (qui présente la surface la plus importante). Pour la CGT, la Direction met les membres du CSE au pied du mur, les empêchant ainsi d’assurer la mission de protection des salarié·e·s.

La création d’un groupe de travail/suivi a été proposée et accueillie favorablement. Des membres du CSE (CFDT, CGT et CFE-CGC) se sont dit prêt à y participer.

Le besoin de recueillir l’avis des salarié·e·s a été exprimé, les résultats de l’enquête réalisée par la Direction n’ayant pas été communiqués aux organisations représentatives du personnel, malgré la promesse faite par la Direction à la CGT lors de la réunion CSSCT du 24 juillet 2023 et les relances qui ont suivi. Un sondage pourrait être mise en place, ainsi qu’un retour d’expérience.

L’Assemblée Générale s’est terminée sur une note positive, nous engageant à poursuivre ce type d’échange. Les informations et expériences partagées ont été très utiles à toutes les personnes présentes.

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