PETITION DES ORGANISATIONS SYNDICALES D’ALSTOM VBN : FACE A L’INFLATION, LE COMPTE N’Y EST TOUJOURS PAS !

Entre 2019 et 2021, d’après le bilan social Alstom France, hors inflation, la rémunération annuelle moyenne de l’ensemble des ingénieur·e·s et cadres ATSA a baissé de 4,6%, celle de l’ensemble des salarié·e·s a baissé de 1%.

Finalement, la rémunération globale du travail a baissé pour ATSA, malgré et à cause des faibles augmentations salariales précédentes.

A cela, s’ajoute l’inflation (5,6% en septembre 2022) qui rogne petit à petit les faibles augmentations obtenues en 2021 et 2022

Les femmes salariées d’ATSA sont là encore les plus grandes perdantes avec une rémunération annuelle moyenne inférieure de 14% à celle de leurs collègues hommes.

Sans surprise, des collègues de longue date démissionnent pour des offres salariales entre 15 et 40% supérieures à leur salaire Alstom.

D’un autre côté ALSTOM peine à recruter, notamment du fait d’une pratique salariale inférieure à celle du marché, ce qui accroît la désorganisation du travail existante et la difficulté à réaliser l’activité.

Trop, c’est trop.

En juin 2022, les organisations syndicales avaient revendiqué pour toutes et tous :

  • Une augmentation de 100 euros brut
  • Une prime de 700 euros

L’ajout de la mesurette locale décidée unilatéralement par la Direction de VBN au faible dispositif ALSTOM France d’octobre 2022 nous maintient toujours très loin du compte !

En signant cette pétition, je souhaite afficher mon désaccord vis-à-vis de la politique salariale d’Alstom et mon soutien aux revendications intersyndicales.

524 SIGNATAIRES PETITION REMISE EN MAIN PROPRE A LA DIRECTION DE VBN LE 30 NOVEMBRE 2022

Logo des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT Alstom, FO Métaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *