Questionnaire sur le sexisme et les violences

Les violences sexistes et sexuelles sont nombreuses sur les lieux de travail. En France, plus d’une femme sur deux (55 %*) a déjà subi des violences sexistes ou sexuelles au cours de sa vie professionnelle et près d’une femme sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement sur son lieu de travail.

A Alstom, ce sujet est rarement évoqué mais il y a peu de chance que l’on soit épargné. Si c’était le cas, ça ne serait pas grâce aux actions de la direction qui se contente de ne remplir que partiellement ses obligations légales. En effet, la loi pour l’égalité réelle du 4 août 2014 précise désormais que « L’évaluation des risques professionnels doit tenir compte de l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe ». Or le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ne mentionne aucun de ces risques.

La CGT demande que des mesures soient prises à tous les niveaux pour faire reculer les violences au travail. Il faut également prendre en compte les violences subies à l’extérieur de l’entreprise, car elles ont aussi un impact sur le travail : elles provoquent des difficultés à travailler et peuvent souvent conduire à perdre son emploi.

Merci de prendre quelques instants pour remplir ce questionnaire anonyme qui nous permettra dévaluer lampleur des violences sur notre lieu de travail et de recueillir vos suggestions sur les propositions à porter auprès de la direction.

Si vous êtes ou avez été victime ou témoin de violences, vous pouvez prendre contact avec vos représentants pour que nous puissions vous aider et vous défendre. La liste des personnes à contacter en priorité est disponible sur les panneaux d’affichage du CSE.

* résultat de l’enquête Genese 2021 du ministère de l’intérieur

Je souhaite être informé.e des résultats

Vous aimerez aussi...