Villeurbanne, ça déménage !

Dans la suite de l’aménagement du 4ème étage d’Epsilon, qui n’a pas bénéficié d’une expertise ergonomique indépendante demandée par la CGT, la Direction a engagé un grand jeu de chaises musicales. Le but est clairement d’empêcher les salarié·e·s mal élevé·e·s d’occuper des places libres qui ne leur auraient pas été attribuées par la hiérarchie…

Beaucoup d’entre nous ont eu le sentiment d’être des pions (pour les amateurices d’échecs) ou des plantes vertes (pour les mains vertes), prévenu·e·s à peine quelques jours avant de devoir changer de bureau. Parfois pour rejoindre une zone densifiée, car la zone E4 (la plus vaste) n’a pas été aménagée pour des raisons purement financières. Et comme si cela ne suffisait pas, il faudrait maintenant se justifier pour conserver le bras pour un 2ème écran…

Cet situation fait écho à celle subie par les salarié·e·s de Vitrolles, qui reçoivent une fin de non-recevoir lorsqu’elles et ils demandent la prise en compte de leurs problématiques pour le déménagement vers le site Delta d’Aix-en-Provence.

Et ce n’est pas terminé… C’est maintenant l’atelier de production d’Epsilon qui est (partiellement) réaménagé dans des conditions similaires : aucune implication, information tardive, refus de consultation du CSE.

On reste incrédule face à tant de mépris. La faiblesse des ressources allouées à l’équipe EHS produit du mécontentement et de la souffrance. A chaque fois qu’elle en a l’occasion, la CGT demande une augmentation de ses effectifs pour gérer convenablement l’environnement de travail, dans la durée.

Si aucune suite n’est donnée à nos revendications, on peut probablement l’imputer à un niveau de syndicalisation encore trop faible pour engager un rapport de force favorable.

Face au refus constant d’impliquer les salarié·e·s dans l’organisation du travail, la menace d’une mobilisation importante est le seul moyen d’amener Alstom à respecter celles et ceux qui créent la valeur de l’entreprise.

Pour vous faire entendre en toutes circonstances, rejoignez la CGT !

Vos représentant·e·s CGT sont là pour vous accompagner, contactez-les sans tarder.

Vous aimerez aussi...