DECLARATION CGT AU CSE VBN DU 22 FEVRIER 2022
Suite aux résultats des NAO 2022, la CGT ALSTOM tient aujourd’hui à exprimer fermement son désaccord avec la Direction. Les augmentations salariales prévues ne répondent pas à l’augmentation passée et à venir des prix des produits de 1ère nécessité (en particulier le gaz, l’électricité, les carburants) que subissent déjà les salarié·e·s de plein fouet. Aujourd’hui et depuis des années, seuls les actionnaires et les hauts dirigeants d’ALSTOM se partagent les fruits de notre travail. Ceci est inadmissible !
C’est la raison pour laquelle la CGT ALSTOM d’une part a appelé, au lendemain de la 1ère réunion des NAO 2022 l’ensemble des établissements ALSTOM à se mettre en grève et d’autre part a accompagné les mouvements de grève sur tous les sites, où parfois d’autres organisations syndicales se sont jointes à ces mouvements.
La Direction inquiète par l’ampleur du mouvement et la détermination affichée par les salarié·e·s de certains sites (La Rochelle, Valenciennes, Belfort en particulier), et le risque d’amplification, a été obligé de prévoir une 3ème réunion de négociation. Cette réunion aurait été organisée selon la Direction uniquement pour affiner le montant de la prime Macron. La pression maintenue jusqu’à la 3ème réunion l’a amenée à devoir lâcher un peu plus d’augmentation salariale.
Bien que le résultat demeure globalement très insuffisant, les avancées depuis la 1ère réunion obtenues par les salarié·e·s en grève vont bénéficier à tous les salarié·e·s d’ALSTOM. Au nom de tous les salarié·e·s d’ALSTOM, la CGT remercie les grévistes et tout particulièrement les sites de Production grâce à qui une avancée favorable pour tous les salarié·e·s a été possible.
Aujourd’hui, sur le site de Villeurbanne, les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC ont proposé le boycott de cette séance de CSE comme moyen symbolique d’exprimer leur désaccord avec la Direction sur le résultat des NAO 2022 suite à la 3ème réunion du 14/02/2022.
Bien que le boycott des instances représentatives du personnel ne soit pas le mode d’action habituellement choisi par la CGT, la CGT de VBN par solidarité avec les autres organisations syndicales boycottera également cette séance.