[NA0 2023] Comment réussir une mobilisation ?

Pour la CGT, une mobilisation réussie, c’est parvenir à accroître le rapport de force des salariés pour être en position favorable par rapport à l’employeur et aux actionnaires lors des négociations salariales. 

Il est important que l’employeur comprenne au moment des négociations qu’il a plus à perdre que les salarié·e·s si ses propositions restent trop éloignées de la revendication portée par les salarié·e·s.  

Seul le travail que nous effectuons crée la richesse dégagée par l’entreprise.  

Ce que craint donc par-dessus tout l’employeur, c’est la grève, car celle-ci touche directement à ses intérêts et à ceux des actionnaires, à la valeur et à l’image de l’entreprise.  

Mais pas seulement : la Direction sait pertinemment que la grève massive est l’occasion pour les salarié·e·s de créer rapidement des liens de solidarité qu’elle a mis des décennies à défaire, de retrouver confiance dans leur force collective pour défendre leurs intérêts et ne plus rester isolé·e·s. « Et après les salaires, ça sera quoi, une grève pour les conditions de travail ? » 

La grève est donc le moyen le plus efficace et surtout le seul moyen juridiquement sécurisé d’arrêter le travail, la loi interdisant toute sanction pour l’exercice normal du droit de grève.   

Nous le savons tous, le moyen le plus rapide et efficace de toucher au portefeuille est la grève qui arrête la production sur tous les sites, donc la grève massive des salariés de production, mais cela nécessite impérativement le soutien massif par la grève de tous les autres salarié·e·s

Il est donc important que la Direction comprenne tout de suite que les salarié·e·s sont déterminé·e·s en cas de grève à mettre en œuvre cette solidarité de tous les secteurs. 

N’oublions pas toutefois, côté bureaux d’étude, que le retard d’une livraison de projet, de réponse aux appels d’offre, etc, a un impact vis-à-vis des clients que ne peut pas négliger la Direction.  

A la Direction d’éviter de nous obliger à nous mettre en grève. 

Bien évidemment, la grève impacte notre salaire car les heures de grève ne sont pas rémunérées*.

Il s’agit donc pour les salarié·e·s de trouver, avec les organisations syndicales partantes, la stratégie la plus efficace et les actions à mettre en œuvre, entre autres : 

  • Ne pas négliger l’effet potentiellement dissuasif des actions préventives symboliques mais massives 
  • Se préparer et s’organiser collectivement pour pouvoir faire durer la grève si nécessaire 
  • Surtout, être visible, et donc participer au rassemblement lors des actions de grève ou de débrayage.  

D’ores et déjà, discutez-en entre-vous et avec vos représentant·e·s CGT  

Et répondez au questionnaire. 

Partout, sur tous les sites, préparons les NAO du 2 février ! 

Droit de grève des salarié·e·s d’entreprises privées 

« Dans le secteur privé, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. 

Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n’ont pas à respecter de préavis. 

Une grève est légale même si elle n’a pas été précédée d’un avertissement ou d’une tentative de conciliation avec l’employeur. Les salariés ne sont pas obligés de respecter un délai de prévenance avant d’entamer la grève. 

L’employeur doit cependant connaître les revendications professionnelles des salariés au moment du déclenchement de la grève. 

Les salariés ne sont pas obligés d’attendre le refus de leur employeur de satisfaire à leurs revendications pour entamer la grève. 

Le salarié gréviste n’est pas obligé d’informer son employeur de son intention d’exercer son droit de grève. » 

Source : Droit de grève d’un salarié du secteur privé | Service-public.fr 

Article L.1132-1du code du travail : aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire mentionnée à l’article L. 1132-1 en raison de l’exercice normal du droit de grève

Concrètement, dans ALSTOM, comment informer l’employeur qu’on a fait grève ? 

Après la fin de la grève, les heures de grève se déclarent sous ALISTA, en faisant une demande d’absence « Motif sans Validation », en sélectionnant comme motif « Grève » :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *